Aller au contenu de la page
Rapport

Les défis du Care : renforcer les solidarités

Adapter notre Etat-providence, notre système de solidarité et de lutte contre les inégalités au monde d’aujourd’hui est au cœur de toute réflexion sur la justice sociale. Le thème du care peut y être utile, dès lors qu’il est envisagé non pas comme substitut aux fondements théoriques de notre modèle social, mais comme contribution pour le faire évoluer dans son efficacité et dans ses modes d’action. En effet, le travail du care concerne des situations qui existent déjà et sont peu prises en compte : la prise en charge de la petite enfance, des personnes handicapées, des maladies de longue durée et de la dépendance du grand âge. Le care peut également contribuer au renforcement de l’égalité des sexes et à une meilleure articulation entre la solidarité publique et la solidarité privée. C’est à partir de ces constats que ce rapport de Terra nova propose d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent à la fois à des besoins individuels et collectifs, atténuent les inégalités sociales et les discriminations entre les sexes, promeuvent la dignité et les capacités d’agir de chacun, soutiennent le développement des solidarités.

Publié le 

Proposition 1 : Reconnaître, valoriser et revaloriser la fonction des entraidants

Le renforcement et la valorisation de l’engagement dans des activités de care doit se traduire par des politiques publiques concrètes (droits, statut, formation initiale et continue…), bénéficiant à l’ensemble des entraidants (familiaux, proches et professionnels).

Proposition 2 : Eviter l’écueil de la création d’un statut professionnel du proche entraidant

Nous ne militons par pour un statut professionnel de l’entraidant. Il risquerait de cristalliser un seul et unique proche, fragilisé sur le plan professionnel notamment, les femmes le plus souvent, dans cette relation de care. Toutefois, transitoirement, nous maintiendrons le statut de l’entraidant d’une personne handicapée.

Proposition 3 : Créer un métier de « coordinateur du care »

Chaque département ou chaque collectivité territoriale en charge du pilotage de la politique du care (cf. infra) devra créer des postes de coordinateur du care. Son rôle sera d’accompagner les personnes, entraidants comme entraidés, pour qu’elles bénéficient de tous leurs droits et de mettre en place, de piloter et de cordonner le parcours de care de la personne dans le besoin.

Proposition 4 : Neutraliser les dénominations des métiers du care

Pour lutter contre les inégalités entre les sexes et afin de combattre les préjugés selon lesquels seules les femmes seraient plus aptes à s’occuper des enfants ou que les soins prodigués aux autres sont une « affaire de femmes », nous modifierons un certain nombre d’appellations stigmatisantes.

Proposition 5 : Inciter les entreprises à mieux s’impliquer dans le soutien aux entraidants

L’Etat accompagnera et encouragera les entreprises qui soutiennent les salariés se retrouvant à un moment donné de leur carrière en situation

Proposition 6 : Co-évaluer les dispositifs et les pratiques

Nous organiserons un soutien à l’ensemble des professionnels, et aussi aux proches en interrogation, en organisant des co-évaluations des pratiques, fondées sur une interrogation éthique.

Proposition 7 : Clarifier le financement, le pilotage et le contrôle des actions de care

Nous identifierons et déterminerons le pilotage, le financement, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des politiques publiques de care, parmi les multiples acteurs actuels (Etat, départements, CAF et MSA, CNSA, communes, associations…).

Proposition 8 : Créer un congé d’entraide

Reprenant le principe de soutien à l’entraide qui est la base du congé de soutien familial, nous créerons un congé d’entraide qui englobe ce congé de soutien familial et élargira son champ d’application.

Proposition 9 : Développer massivement les structures de répit

Que ce soit dans les domaines du logement, du soin à domicile ou du portage de repas, nous développerons massivement les structures de répit qui permettent à des proches qui soutiennent de « souffler » le temps d’une fin de semaine, de vacances, voire d’un simple repas.

Proposition 10 : Réformer le congé parental d’éducation et le congé de paternité

Afin de rendre attractif un congé plus court (d’un an au maximum), de maintenir dans de meilleures conditions le lien entre la vie familiale du parent en congé et sa vie professionnelle et de mieux impliquer le père dans les soins aux enfants et ce dès leur plus jeune âge, nous réformerons l’ensemble du dispositif par la fusion du congé de maternité, du congé de paternité et du congé parental. Sa durée serait d’un an.

Proposition 11 : Soutenir les jeunes dans leurs actions de care, notamment en ce qui concerne l’accompagnement scolaire

Nous élaborerons un dispositif national d’accompagnement aux devoirs, qui bénéficiera à tous les enfants et adolescents, écoliers, collégiens ou lycéens, et dispensé, contre dédommagement, par tous les lycéens, apprentis et étudiants.

Proposition 12 : Evaluer les systèmes d’information des proches et offrir un dispositif concerté et efficace sur l’ensemble du territoire

Après avoir effectué une réelle évaluation des multiples systèmes d’information (publics visés et touchés, services demandés et proposés, coûts, etc.), nous construirons un dispositif d’information efficace, de type « guichet unique », s’appuyant également sur Internet, au profit de tous les citoyens, portant aussi bien sur les services proposés, les démarches juridiques et administratives, voire les nouvelles technologies à disposition et les moyens de financement.

Proposition 13 : Créer un agrément d’Etat « association de care » ou « association d’entraide »

L’Etat délivrera un agrément spécifique à certaines associations qui oeuvrent dans le care ou l’entraide, qui ouvrirait des droits identifiés.

Proposition 14 : Simplifier les démarches administratives

Il est indispensable de réunir des Etats-Généraux de la vie associative du care, afin d’effectuer toute une série de propositions générales, dont celles qui consistent à simplifier les démarches administratives pour les associations.

Proposition 15 : Créer à l’échelon départemental une cellule d’aide aux associations de care ou d’entraide

Dans chaque préfecture ou dans chaque cellule départementale des ARS, des employés, spécialement formés, apporteront leur aide technique au montage des divers dossiers.

Proposition 16 : Soutenir l’engagement associatif par une extension du congé de représentation

Afin de valoriser l’engagement bénévole, nous élargirons les possibilités de congé de représentation.

Proposition 17 : Instaurer un volet « innovation » spécifique dans des actions déjà proposées

Tout en soutenant les actions de care qui ont fait preuve de leur efficacité, un effort tout particulier sera accordé aux actions les plus innovantes.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie