Aller au contenu de la page
Note

Les (petits et gros) risques du programme santé de François Fillon

Comme sur d’autres points de son programme, les propositions de François Fillon en matière de santé présentent de nombreux risques.

Publié le 

Un temps pris dans la polémique, le premier programme santé présenté par François Fillon n’avait laissé personne indifférent. En cause, sa volonté de focaliser l’Assurance maladie notamment sur les affections graves, et la complémentaire santé sur le reste. Ainsi, « petits » et « gros » risques devaient voir leur prise en charge différenciée : les uns appelant une intervention publique, celle de la Sécurité sociale ; les autres, une mutualisation privée, par l’intermédiaire des mutuelles. Dans le second programme du candidat Fillon, toute référence à cette séparation entre « gros » et « petit » risque a désormais disparu. Il s’agit désormais de « mieux articuler les rôles de l’Assurance maladie et des complémentaires ».

En dépit de cette évolution, ce programme continue d’interroger. Plusieurs des mesures proposées impliquent, pour être mises en œuvre, d’opérer certains choix qui peuvent apparaître en contradiction avec le reste de son discours. Par ailleurs, d’autres mesures ne résistent pas à l’épreuve des faits. Cette note cherche à explorer les tenants et les aboutissants de la mise en œuvre du programme santé de François Fillon. 

Pour lire la suite de la note, merci de la télécharger

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie