Aller au contenu de la page
La grande conversation 2022

Les territoires de France en question

avec Christine Leconte et Martin Vanier
Derrière la crise sociale et démocratique des Gilets Jaunes semblait se lire la question de territoires oubliés, et de la dépendance à l’énergie fossile qu’ils induisent pour leurs habitants. Derrière la crise écologique prise à l’échelle planétaire, ce sont, là encore, des histoires de territoires mis face à leurs vulnérabilités, et face à leur effort de transition. Derrière la crise sanitaire, enfin, se trouve la question des modes de vie, des modes de travail et des modes d’habiter des Français, et singulièrement des plus urbains d’entre eux.
Publié le 
Cette publication fait partie de La grande conversation 2022

La Grande Conversation 2022 dresse un tour d’horizon des grandes questions qui travaillent la fabrique des territoires, en compagnie de Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des Architectes, et de Martin Vanier, géographe, professeur à l’école d’urbanisme de Paris. 

Une série en trois podcasts :

Episode 1/3 « On peut réinventer la société à partir du pavillonnaire »

Souvent décrié pour son impact environnemental, le tissu pavillonnaire reste plébiscité par une majorité de Français. Mais la question de sa réinvention se heurte souvent aux caricatures dont il est victime. Elle interroge aussi, en creux, le potentiel inexploité de ces territoires, tant en matière d’écologie, que de qualité de vie ou d’innovation sociale et architecturale.

Episode 2/3 « Vers un devoir de coopération entre les territoires »

Pays de l’aménagement du territoire, la France se décentralise au fil des décennies. Où en sommes-nous des grands équilibres territoriaux dont l’État était, hier encore, le garant omnipotent ? Comment intervenir aujourd’hui pour concilier les attentes et les stratégies propres à chaque territoire, et une plus forte justice entre eux, à l’échelle nationale ? Comment la crise sanitaire rebat-elle les cartes entre les multipes facettes d’un pays fait tout à la fois de ruralités, de métropoles, de villes moyennes ?

Episode 3/3 « Après le projet démiurge, partir du citoyen »

Peut-on encore construire aujourd’hui ? Entre phénomènes de NIMBY (Not In My Backyard, ou « pas dans mon jardin ») et exigences légitimes en matière d’environnement, de patrimoine ou d’inclusion, une nouvelle ère d’incertitudes semble s’ouvrir pour le grand projet « à la française ».

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova.
Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous. 
Animatrice : Marion Waller, philosophe, urbaniste, conseillère politique en architecture
Co-animateur : Hugo Christy, journaliste, fondateur de Demain Matin
Production & réalisation : Demain Matin
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie