Réactions au « Nouvel urbanisme parisien » de Jean-Louis Missika
Terra Nova a décidé d’ouvrir ses pages au débat des élections municipales de mars 2020 à Paris en publiant un texte le 18 septembre 2019 de Jean-Louis Missika sur le nouvel urbanisme parisien. Jean-Louis Missika est membre de l’actuelle majorité municipale, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, et président du mouvement « Paris en Commun ». Notre volonté n’est pas ici d’exprimer une préférence partisane, mais de jeter les bases d’une discussion de fond. À ce débat documenté, nous voulons convier toutes les parties prenantes à cette élection, y compris les experts qui souhaitent s’exprimer sur ces sujets. Nous sommes ici dans notre rôle d’animation de la vie démocratique. Nous avons sollicité, pour réagir à la contribution de Jean-Louis Missika, plusieurs personnalités qualifiées afin de recueillir leurs commentaires et leur analyse de ses propositions, partant de leur domaine d’expertise. Nous les publions aujourd’hui. Nous les remercions de s’être prêtés à cet exercice. Nous voulons ainsi publier dans les semaines et les mois qui viennent toute contribution qui se donnerait l’ambition de nourrir le débat autour des enjeux de ces élections, que ce soit pour répondre à un texte ou pour développer un autre point de vue. Notre seule exigence est que ces contributions dépassent le cadre d’une simple opinion ou d’une tribune.
Terra Nova a décidé d’ouvrir ses pages au débat des élections municipales de mars 2020 à Paris en publiant un texte le 18 septembre 2019 de Jean-Louis Missika sur le nouvel urbanisme parisien. Jean-Louis Missika est membre de l’actuelle majorité municipale, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, et président du mouvement « Paris en Commun ».
Notre volonté n’est pas ici d’exprimer une préférence partisane, mais de jeter les bases d’une discussion de fond. À ce débat documenté, nous voulons convier toutes les parties prenantes à cette élection, y compris les experts qui souhaitent s’exprimer sur ces sujets. Nous sommes ici dans notre rôle d’animation de la vie démocratique.
Nous avons sollicité, pour réagir à la contribution de Jean-Louis Missika, plusieurs personnalités qualifiées afin de recueillir leurs commentaires et leur analyse de ses propositions, partant de leur domaine d’expertise. Nous les publions aujourd’hui.
Se sont prêtés à cet exercice et nous les en remercions :
– Mme Isabelle Baraud-Serfaty, Consultante en économie urbaine (www.ibicity.fr), enseignante à l’Ecole Urbaine de Sciences Po
– M.Philippe Clergeau, professeur au Museum national d’Histoire naturelle et consultant en urbanisme écologique
– M.Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture
– Mme Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France
Nous voulons ainsi publier dans les semaines et les mois qui viennent toute contribution qui se donnerait l’ambition de nourrir le débat autour des enjeux de ces élections, que ce soit pour répondre à un texte ou pour développer un autre point de vue. Notre seule exigence est que ces contributions dépassent le cadre d’une simple opinion ou d’une tribune.