Aller au contenu de la page

La grande conversation 2022

Nous vivons une période politique dangereuse. Elle se caractérise par l’interférence des régimes autoritaires dans les élections des pays démocratiques, les succès du populisme, la polarisation des opinions, la promotion des discours de haine par les algorithmes de recommandation des plateformes et les chaînes d’opinion, et la mise en cause de la science et de la raison. Alors que nous les pensions solidement installés en France, la démocratie et l’état de droit sont redevenus des enjeux majeurs du débat politique. Il ne suffit pas de dénoncer les fake news et le complotisme, il faut comprendre pourquoi la démocratie représentative est en crise, il faut, dans la durée, produire et diffuser les analyses qui structurent l’espace de la délibération politique et rendent le dialogue à nouveau possible.

Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions. Pour cela nous lançons la grande conversation 2022.

Notre ambition : faire vivre dans cette période électorale sensible la conversation démocratique, les échanges contradictoires d’arguments et d’idées avec les civilités qui conviennent à l’exercice.

C’est le cœur de notre engagement et de notre fonction d’animation du débat public.

A travers des publications, des analyses, des articles, la grande conversation 2022 donnera la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue.

A cette expression écrite doit aussi s’ajouter l’expression orale et vivante des idées, en produisant des podcasts à une voix et à deux voix.

La conversation démocratique, c’est aussi le lien avec les citoyens eux-mêmes dans leur diversité. C’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire des think tanks généralistes français, Terra Nova a constitué avec BVA une communauté citoyenne composée de 50 personnes représentatives de la diversité de la société française, dans leur genre, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur niveau de qualification, leur origine régionale.

Nous interrogerons deux fois par mois cette communauté dans la grande conversation 2022 pour lui demander de réagir aux débats de la campagne ainsi qu’à différentes propositions. De ces échanges, nous tirerons régulièrement des notes que nous rendrons publiques.

La grande conversation 2022 sera l’un des lieux du débat des experts, du débat des citoyens, de l’analyse des propositions, du dialogue avec les candidats et leurs équipes. Notre objectif est simple : éclairer le choix des citoyens.

Publications 1 à 12 sur un total de 21
Podcast

COP ou pas COP : après Glasgow 2021

  • Amy Dahan
  • Amandine Roggeman
En près de trois décennies, les COP se sont imposées comme le rendez-vous annuel incontournable de la nouvelle diplomatie climatique. Cristallisant, en particulier depuis l’Accord de Paris…
Discussion sur la création d'un parlement des citoyens
La sociologue Dominique Schnapper, directrice d’études à l’EHESS et membre honoraire du Conseil constitutionnel…
Peut-on dire que les Français ne travaillent pas assez ? Le débat, récurrent depuis la mise en place des 35 heures, reste confus tant qu’on ne distingue pas, au minimum, temps de travail hebdomadaire…
Vidéo

« Les meilleurs ennemis »

  • Denis Bertrand
Pour la grande conversation 2022, Denis Bertrand décrypte le débat du 23 septembre 2021 sur le plateau de BFMTV entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.
Dans le premier épisode du podcast La Grande Conversation 2022, François Crémieux développait ses pistes pour structurer une nouvelle offre de santé publique en France. C’est, à présent…
Plus de dix ans après sa publication en 2011, le rapport de Terra Nova sur la stratégie électorale de la gauche est de nouveau sur le banc des accusés.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie