Pour la grande conversation 2022, Denis Bertrand décrypte le débat du 23 septembre 2021 sur le plateau de BFMTV entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.
La grande conversation 2022
Alors que nous les pensions solidement installés en France, la démocratie et l’état de droit sont redevenus des enjeux majeurs du débat politique. Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions.
Publications 133 à 144 sur un total de 145
Dans le premier épisode du podcast La Grande Conversation 2022, François Crémieux développait ses pistes pour structurer une nouvelle offre de santé publique en France. C’est, à présent…
Plus de dix ans après sa publication en 2011, le rapport de Terra Nova sur la stratégie électorale de la gauche est de nouveau sur le banc des accusés.
Frédéric Sawicki passe en revue ici les différentes interprétations de la désaffection des classes populaires pour les partis de gauche dans la plupart des démocraties occidentales.
Les interrogations sur l’affaiblissement des coalitions électorales des partis de gauche ne sont pas propres à la France. Partout en Europe…
Thierry Lang est épidémiologiste et professeur émérite de santé publique.
Derrière la crise sociale et démocratique des Gilets Jaunes semblait se lire la question de territoires oubliés, et de la dépendance à l’énergie fossile qu’ils induisent pour leurs habitants.
Dans le cadre de « la grande conversation 2022 » initiée par Terra Nova.…
Pour Didier Holleaux, il existe aujourd’hui un consensus sur le fait que la demande d’électricité est appelée à croître d’ici 2050.
Les membres de la communauté citoyenne réunie et animée par BVA pour Terra Nova présentent, dans l’ensemble, un visage sérieux et concentré qui contraste souvent avec le fracas du débat politique.
Podcast
« La santé c’est politique »
Directeur Général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), François Crémieux partage son analyse sur l’état actuel et futur du système de santé français.
Le 12 octobre dernier, le Président de la République a présenté un grand plan d’investissement appelé « France 2030 ». S’il s’inscrit dans une longue tradition colbertiste…