Aller au contenu de la page

La grande conversation 2022

Alors que nous les pensions solidement installés en France, la démocratie et l’état de droit sont redevenus des enjeux majeurs du débat politique. Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions.
Publications 25 à 36 sur un total de 167
Note

Un 1er tour dominé par l’abstention

  • La Grande Conversation
Le premier tour des élections législatives, après une campagne atone qui n’a pas mobilisé les électeurs, fait l’objet de commentaires contradictoires.
Note

Une conversation respectueuse entre citoyens

  • Adélaïde Zulfikarpasic
  • Isabelle Gulphe-Lachaud
  • Christelle Craplet
Que retenir de ces sept mois au sein de et avec cette communauté citoyenne ? Les experts BVA et Terra Nova livrent, dans cette note synthétique…
Note

EDF : une nationalisation programmée

  • 2 Elie CohenDirecteur de recherche au CNRS
La transition énergétique fait désormais partie des priorités de l’action publique. Mais avons-nous les moyens technologiques et industriels de mener à bien les transitions nécessaires ?
Note

Pap Ndiaye dans ses œuvres. Que dit « La Condition noire » ?

  • Marc-Olivier PadisDirecteur des études de Terra Nova
Rarement une nomination à l’Education nationale aura provoqué une telle avalanche de réactions. Non pas sur le programme d’action présumé du ministre mais sur les idées qu’on lui prête.
Note

Byebye Boomer

  • Jean-Louis Missika
Ainsi naquit la NUPES, Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. En quelques jours a surgi l’acronyme de la discorde. Cette union de la gauche et des écologistes, qui semblait impossible pendant la campagne présidentielle…
Note

Politique économique à gauche : la grande peur de gagner

  • Guillaume HannezoProfesseur associé à l’Ecole normale supérieure
La gauche de gouvernement doit survivre mais gagner et appliquer le programme économique de l’« Union Populaire » la ferait encore plus sûrement disparaître dans un désastre prévisible.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie