La planification a le vent en poupe, singulièrement en matière écologique :
La grande conversation 2022
Alors que nous les pensions solidement installés en France, la démocratie et l’état de droit sont redevenus des enjeux majeurs du débat politique. Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions.
Publications 37 à 48 sur un total de 170
Le prochain exécutif devra trouver des réponses ambitieuses à une double crise : une crise de la démocratie elle-même…
La gauche de gouvernement doit survivre mais gagner et appliquer le programme économique de l’« Union Populaire » la ferait encore plus sûrement disparaître dans un désastre prévisible.
Où est passé le vote populaire ? Un commentaire schématique du résultat des élections présidentielles décrit un « bloc populaire » en rupture sociale et politique.
Jean-Luc Mélenchon a abondamment contesté les mesures sanitaires prises pour lutter contre le Covid. Au-delà d’attaques fluctuantes…
Comment deux partis favorables à l’Europe comme Europe Ecologie Les Verts et le parti socialiste ont-ils pu accepter le « principe de désobéissance européenne » défendu par la France insoumise ?
Le débat sur le mode de scrutin législatif est désormais rouvert. Plusieurs formations politiques militent de longue date en faveur d’une représentation proportionnelle plutôt que majoritaire.
Alors que les formations politiques de gauche négocient une plateforme commune, avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives…
La même expression – « planification écologique » – est utilisée dans les deux programmes présidentiels et désormais en vue des élections législatives. Si la formule est identique…
« Avec vous ». En dessinant l’horizon d’un large rassemblement…
Trop peu tournés vers l’avenir, les programmes électoraux n’ont pas intéressé les Français. Pourquoi cette emprise du passé sur nos récits politiques ?
Dans un discours de victoire sans triomphalisme, dimanche 24 avril au soir, Emmanuel Macron a annoncé un « changement de méthode » encore flou.