Aller au contenu de la page

La grande conversation 2022

Alors que nous les pensions solidement installés en France, la démocratie et l’état de droit sont redevenus des enjeux majeurs du débat politique. Terra Nova se fixe l’objectif de participer à cet effort pour conforter la démocratie en luttant contre l’ascension aux extrêmes, et la disqualification de l’adversaire, en promouvant la confrontation des idées et des opinions.
Publications 49 à 60 sur un total de 170
Note

Marine Le Pen reste la même sur l’immigration

  • Alexandre Durain(pseudonyme) haut-fonctionnaire
La candidate d’extrême-droite, Marine Le Pen, propose de stopper la « submersion migratoire » censée menacer notre pays et chargée de tous les maux (« appauvrissement » de notre pays…
Trois textes présentent le point de vue des autorités russes sur l’invasion de l’Ukraine. Que disent-ils ? Comment justifient-ils cette guerre ?
Note

Le pari écologique d’Emmanuel Macron

  • Thierry PechDirecteur général de Terra Nova
Entre risque de l’inaction écologique et brutalité des changement trop rapides, la voie est étroite pour mettre en place les mesures nécessaires à la transition climatique.
Tous les ingrédients semblent réunis pour que nous vivions le 24 avril prochain un mauvais remake de l’élection américaine de 2016 qui a vu Donald Trump battre Hillary Clinton à la surprise générale.
Note

Comment reprendre du plaisir en politique ?

  • Mathilde Bras
  • Marion WallerUrbaniste et enseignante à Sciences Po
Les partis politiques ont traditionnellement trois rôles : coalition des intérêts, construction d’un programme, sélection des candidats. Pour remplir cette dernière fonction…
Note

Aux petits un peu, aux gros beaucoup

  • Alexandre Durain(pseudonyme) haut-fonctionnaire
De nombreuses électrices et électeurs semblent croire au nouveau profil de Marine Le Pen en « candidate du peuple ».
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie