Aller au contenu de la page

Avec François Hollande, la victoire des idées progressistes

Ce dimanche 6 mai, François Hollande a gagné l’élection présidentielle. C’est un évènement historique. La gauche n’avait donné qu’un seul président à la Vème République. Sa dernière victoire remontait à 1988. Avant le 6 mai, il fallait avoir 42 ans au moins pour avoir pu voter pour un président de gauche. Plus de la moitié des électeurs de 2012 le vivent pour la première fois. C’est une victoire pour tous les progressistes qui se sont retrouvés dans le message que François Hollande a incarné pendant cette campagne. Un message portant haut les valeurs qui font l’identité de la France, affirmant les exigences de justice, d’égalité et d’humanisme qui seront essentielles pour répondre à la crise, et dans lequel Terra Nova a pu largement se retrouver.
Publié le 
mis à jour 14 October 2021

Cette victoire vient de loin.

Cette victoire vient de loin.

C’est d’abord le parcours d’un homme, et sa rencontre avec une volonté de changement que les Français expriment depuis de nombreux mois.

C’est aussi l’histoire de la gauche qui, depuis sa dernière défaite en 2007, a su se reconstruire, pour être en mesure de porter une nouvelle espérance.

C’est enfin l’histoire de la France, qui n’a pas accepté les dérives anti-humanistes portées par le président sortant et son gouvernement, et rappelle par son vote son attachement aux valeurs de la République.   Terra Nova est fière d’avoir contribué à cette victoire.

Nous avons contribué à la démocratisation de la politique française avec les primaires citoyennes. Pour la première fois, en 2011, la gauche a confié aux citoyens sympathisants le soin de désigner son leader à l’élection présidentielle. Promues par Terra Nova dès 2008, défendues avec Arnaud Montebourg au sein du parti socialiste, les primaires ont constitué la « principale innovation institutionnelle depuis l’élection du président de la République au suffrage universel ». En mobilisant plus de trois millions de Français, elles ont donné à son vainqueur une dynamique politique et une légitimité démocratique qui lui ont permis d’entrer dans les meilleures conditions dans la campagne présidentielle.   Nous avons également participé à la modernisation de la politique, en acclimatant dans la culture politique française les nouvelles techniques de campagne électorales déployées par Barack Obama dans sa campagne de 2008, conjuguant structuration de l’activisme militant par internet et déploiement massif du porte-à-porte sur le terrain. Avec cinq millions de portes ouvertes par les militants de François Hollande, la campagne présidentielle devient, pour la première fois, une campagne de proximité, rapprochant ainsi la politique au plus près des citoyens.

Terra Nova est fière d’avoir contribué à cette victoire.

Nous avons contribué à la démocratisation de la politique française avec les primaires citoyennes. Nous avons contribué à la démocratisation de la politique française avec les primaires citoyennes Nous avons également participé à la modernisation de la politique, en acclimatant dans la culture politique française les nouvelles techniques de campagne électorales déployées par Barack Obama dans sa campagne de 2008 Nous avons également participé à la modernisation de la politique, en acclimatant dans la culture politique française les nouvelles techniques de campagne électorales déployées par Barack Obama dans sa campagne de 2008

Enfin, Terra Nova a pris sa part, avec toute la société intellectuelle progressiste, au renouvellement des grilles de lecture et des propositions de la gauche. Nous avons souligné le besoin de justice au sein de la République française. Nous avons insisté sur les inégalités croissantes que la société fait peser sur ses jeunes générations. La jeunesse, cheval de bataille de Terra Nova depuis sa création en 2008, est ainsi passée au cœur du projet du candidat socialiste. Nous avons également mis en avant des solutions contre les inégalités territoriales et les discriminations qui minent notre société. Elles ont été portées, notamment, dans l’appel « France métissée » de Respect Mag et Terra Nova, et certaines, tels les emplois francs, se retrouvent dans le programme de François Hollande. Face aux inégalités sociales, aussi, Terra Nova a fait des propositions fortes sur les hautes rémunérations.

Enfin, Terra Nova a pris sa part, avec toute la société intellectuelle progressiste, au renouvellement des grilles de lecture et des propositions de la gauche. Enfin, Terra Nova a pris sa part, avec toute la société intellectuelle progressiste, au renouvellement des grilles de lecture et des propositions de la gauche

  Terra Nova a également travaillé sur la restauration de la compétitivité de la France. Nous avons insisté sur la nécessité de reconstituer la capacité d’innovation du pays à travers une stratégie d’investissement dans l’outil productif français. Cette stratégie doit être menée en parallèle d’une politique rigoureuse d’assainissement  budgétaire afin de désendetter le pays. Terra Nova a aussi insisté sur la préparation de notre avenir énergétique, mettant en avant la maîtrise de la demande, sans laquelle toute réflexion sur l’équilibre du mix est inopérante.

Pendant quatre ans, la communauté de Terra Nova, forte d’un millier d’experts, s’est mobilisée pour préparer le changement. Personnalités d’expérience et nouvelles générations, intellectuels et politiques, hauts fonctionnaires et responsables associatifs, d’entreprise ou syndicaux, auront pu se rencontrer et se retrouver à Terra Nova, au quotidien, pour œuvrer ensemble à élaborer des solutions politiques nouvelles. Nombreuses sont les personnalités qui, en son sein, vont participer aux responsabilités publiques. Elles vont passer de la réflexion à l’action, de l’élaboration à la mise en œuvre.

Pendant quatre ans, la communauté de Terra Nova, forte d’un millier d’experts, s’est mobilisée pour préparer le changement.

Le changement, c’est, désormais, maintenant. Une tâche difficile attend le nouveau gouvernement et la nouvelle administration qui se mettent en place. Ils trouveront en Terra Nova un partenaire susceptible de contribuer, dans le cadre intellectuel qui est le sien, et dans le respect de son indépendance institutionnelle, à la modernisation des politiques publiques et au redressement du pays.

Le changement, c’est, désormais, maintenant.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie