Aller au contenu de la page

Terra Nova, élu « think tank français de l’année »

Terra Nova vient de recevoir mercredi 29 juin le trophée du « think tank français de l’année », dans le cadre de la première « cérémonie des Trophées des Think-Tanks », organisée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Observatoire français des think-tanks et le groupe i&e.
Publié le 
mis à jour 14 October 2021

Terra Nova a été élu meilleur think tank de l’année, devant l’Institut Montaigne et la Fondation pour l’innovation politique, parmi 75 think tanks en compétition, sur la base d’un vote des pairs.

Terra Nova a aussi obtenu deux des trois distinctions thématiques créées : le trophée de la mention spéciale des journalistes (vote des journalistes) et le trophée de la meilleure stratégie de communication (désignation par les organisateurs). Cette reconnaissance vient après celle décernée par le « Global Go-To Think Tanks », classement mondial de référence des think tanks, dans son édition 2010 : Terra Nova y fait son entrée dans le top 25 des meilleurs think tanks politiques mondiaux (18ème) et devient à cette occasion le premier think tank politique français.

Cette reconnaissance récompense le travail collectif que Terra Nova a pu mener depuis sa création, en septembre 2008. Terra Nova, c’est aujourd’hui une communauté humaine réunissant plus de 1.000 experts, issus du monde universitaire et de la recherche, de la fonction publique, de l’entreprise, des ONG. C’est cette formidable richesse humaine qui a pu produire les quelques 400 notes d’actualité et 15 rapports et essais publiés par Terra Nova. C’est encore elle qui prépare la contribution de Terra Nova pour 2012 : une cinquantaine de rapports programmatiques, ainsi qu’une synthèse politique.

Terra Nova souhaite remercier tous ceux qui l’appuient dans sa mission : ses mécènes et ses adhérents, qui lui permettent de travailler en toute indépendance, ses partenaires média – en particulier Le Nouvel Observateur, Libération, LCI, Le Monde.fr, Mediapart, France Info, Alternatives Economiques, La Revue Esprit – avec qui nous sommes heureux de contribuer au débat public, ainsi que tous nos lecteurs actifs.

Terra Nova souhaite enfin saluer la vitalité des think tanks français et leur place grandissante dans le débat intellectuel. Au-delà de Terra Nova, c’est l’ensemble de la communauté des think-tanks qui a été honorée par la « cérémonie des think tanks ».

Olivier Ferrand, président de Terra Nova
Jean-Philippe Thiellay et Marc-Olivier Padis, vice-présidents de Terra Nova
Laurence Girard, trésorière de Terra Nova



-------—

Palmarès 2011 des think tanks français

Think tank de l’année :

Think tank de l’année

  1. Terra Nova
  2. Institut Montaigne
  3. Fondation pour l’innovation politique
Terra Nova Institut Montaigne Fondation pour l’innovation politique

-------—

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie