Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 (ci-après la « Loi Informatique et Libertés ») et du Réglement Général sur la Protection des Données Personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous adressant un email à l'adresse contact@tnova.fr

Logo

Trois recommandations d’actions pour lutter contre l’hésitation vaccinale

La série de contributions "Coronavirus : regards sur une crise" de Terra Nova s'efforce de mettre en partage des réflexions, témoignages et questionnements suscités par la pandémie de Covid-19 et ses multiples conséquences. Nous avons souhaité à cette occasion ouvrir nos pages à de nombreux partenaires extérieurs d'horizons variés, témoins, acteurs, experts et constituer ainsi un laboratoire intellectuel à ciel ouvert. Les idées qui y sont exposées ne reflètent pas toutes les positions collectives de Terra Nova. Des efforts de recherche et de développement sans précédent, combinés aux récentes avancées technologiques, ont permis aux chercheurs de se rapprocher d'un vaccin efficace contre le Covid-19 en un temps record et la promesse de disposer d'un vaccin dans les prochains mois est de plus en plus crédible. Mais pour que le vaccin constitue un véritable tournant dans l’épidémie, la couverture vaccinale doit être suffisamment élevée. Il est essentiel d'identifier les obstacles à la vaccination et d'élaborer une stratégie qui maximise la participation. Terra Nova fait ici plusieurs recommandations qui doivent faire l'objet de recherches et d'une attention gouvernementale urgentes. L'analyse de Coralie Chevallier (INSERM, ENS), Anne-Sophie Hacquin, ingénieure d'études au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (Inserm) et Hugo Mercier (CNRS, ENS).

Synthèse

Des efforts de recherche et de développement sans précédent, combinés aux récentes avancées technologiques, ont permis aux chercheurs de se rapprocher d'un vaccin efficace contre le Covid-19 en un temps record et la promesse de disposer d'un vaccin dans les prochains mois est de plus en plus crédible. Mais pour que le vaccin constitue un véritable tournant dans l’épidémie, la couverture vaccinale doit être suffisamment élevée.  Il est essentiel d'identifier les obstacles à la vaccination et d'élaborer une stratégie qui maximise la participation.  Terra Nova fait ici plusieurs recommandations qui doivent faire l'objet de recherches et d'une attention gouvernementale urgentes. L'analyse de Coralie Chevallier (INSERM, ENS), Anne-Sophie Hacquin, ingénieure d'études au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (Inserm) et Hugo Mercier (CNRS, ENS).

Télécharger la note (PDF, 4,7 Mo)
Ajouter un commentaire