Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 (ci-après la « Loi Informatique et Libertés ») et du Réglement Général sur la Protection des Données Personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous adressant un email à l'adresse contact@tnova.fr

Logo

Vote aux Etats-Unis, sursaut de l'Union Européenne par Pervenche Berès

Tous les quatre ans, l’élection présidentielle aux États-Unis tient le monde en haleine tant cet État pèse sur la scène internationale ; 2020 n’échappe pas à la règle. Pour des Européens qui, il y a quatre ans, n’avaient pas voulu imaginer le pire, ni la victoire en juin 2016 du Brexit ni celle en novembre de Donald Trump, l’enjeu est de taille. L’expérience nous oblige à manier l’espoir avec prudence et à nous défaire de toute naïveté. L'analyse de Pervenche Berès, députée européenne de 1994 à 2019, pour la Série Américaine de Terra Nova.

Synthèse

Tous les quatre ans, l’élection présidentielle aux États-Unis tient le monde en haleine tant cet État pèse sur la scène internationale ; 2020 n’échappe pas à la règle. Pour des Européens qui, il y a quatre ans, n’avaient pas voulu imaginer le pire, ni la victoire en juin 2016 du Brexit ni celle en novembre de Donald Trump, l’enjeu est de taille. L’expérience nous oblige à manier l’espoir avec prudence et à nous défaire de toute naïveté. L'analyse de Pervenche Berès, ancienne députée européenne de 1994 à 2019, pour la Série Américaine de Terra Nova.  

Télécharger la note (PDF, 190 ko)
Ajouter un commentaire