Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 (ci-après la « Loi Informatique et Libertés ») et du Réglement Général sur la Protection des Données Personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous adressant un email à l'adresse contact@tnova.fr

Logo

Y a-t-il eu un "effet Covid" sur le vote des Américains ?

Confrontées à une crise sanitaire inédite, nos sociétés réagissent tant bien que mal d’un point de vue économique, sanitaire et social. Mais quel est l’impact de l’épidémie sur nos systèmes politiques ? Aucune lecture simplement déterministe ne semble pouvoir en rendre compte. Les tensions politiques, les rapports de force, la proximité des élections, le partage des pouvoirs entre échelons locaux et nationaux… peuvent expliquer des effets politiques variés. Tour d’horizon de quelques pays emblématiques.

Synthèse

Ce que la pandémie fait à la politique.
2. Les Etats-Unis

Si les élections américaines avaient eu lieu il y a un an, Donald Trump les aurait probablement remportées, a-t-on lu sous la plume de nombreux observateurs ces derniers jours. En cause, la pandémie qui a fait dérailler le train républicain en mettant soudain au second plan un bilan économique plutôt favorable, en tout cas aux yeux d’un grand nombre d’Américains. Une pandémie tellement mal gérée par le pouvoir fédéral et ses alliés que une désinvolture affichée à son égard (refus de porter le masque, organisation de rassemblements au mépris de la distanciation sociale, etc.) est devenue un signe d’appartenance au camp des supporters de Donald Trump et, inversement, l’observation des mesures de distanciation sociale une marque identitaire des Démocrates.

Télécharger la note (PDF, 3,4 Mo)
Ajouter un commentaire