Aller au contenu de la page

Série « Pour une refondation de la politique de logement »

Absent des priorités politiques depuis 2017, le logement reste un sujet de préoccupation pour les ménages, et surtout pour les jeunes ménages. Pour assurer des conditions de logement convenables aux ménages, on ne peut se reposer sur les seuls mécanismes du marché. Depuis 50 ans, la politique du logement a porté ses fruits mais en accumulant les objectifs et les dispositifs. Il est important de dégager désormais des priorités pour la rendre plus lisible et plus efficace.

Note

Droit(s) de propriété et (nouveaux) objectifs d’intérêt général

  • Bernard Coloosconsultant
  • Groupe Logement de Terra Nova
Pour améliorer la situation de logement de nombreux ménages, il faudrait pouvoir faire des réformes qui touchent, directement ou indirectement, au droit de propriété : précarité et exclusion du logement…
Note

Quel avenir pour les aides personnelles au logement ?

  • Jean Bosvieuxéconomiste, éditeur du site politiquedulogement.com
Les aides personnelles locatives représentent le premier poste de dépense de la politique du logement, entre 20 et 25 milliards par an. Le système des aides témoigne, par sa complexité…
Note

Pour une refondation de la politique de logement

  • Jean Bosvieuxéconomiste, éditeur du site politiquedulogement.com
  • Bernard Coloosconsultant
  • Groupe Logement de Terra Nova
Les réflexions de la présente note sont formulées en amont de la publication d’une série de contributions visant les grands thèmes d’une politique du logement : la répartition des compétences…
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie