May 29, 2025 marks the 20th anniversary of the rejection, by referendum, of the draft European Constitutional Treaty—a major shock to French political life. This “no” vote remains a symbolic and divisive milestone in public debate.
Publications
Publications 1 à 12 sur un total de 929
Le 29 mai 2025 marque les 20 ans du rejet, par référendum, du projet de traité constitutionnel européen – un choc majeur de la vie politique française.
L’immigration de travail, qu’en pensent les Français ? De nombreuses images négatives sont associées aux arrivées d’étrangers sur notre territoire. Pourtant…
Pourra-t-on se passer de l’immigration de travail en France dans les années à venir ? Dans un contexte de vieillissement démographique…
La notion de souveraineté, omniprésente dans les discours récents, reste floue dans ses contours et ambivalente dans ses usages. Ce rapport propose d’en clarifier les fondements politiques et économiques…
Avec la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) en commission à l’Assemblée nationale le 26 mars dernier, les populistes enregistrent une première victoire sur ce sujet.
La forêt s’étend en France depuis plus d’un siècle. Pour autant, les inquiétudes sur son avenir sont nombreuses. Les écosystèmes forestiers sont fragilisés par le réchauffement climatique…
La médecine génomique s’impose aujourd’hui comme un véritable tournant pour la médecine et la société. À la croisée des avancées scientifiques…
Depuis cet automne, les collectivités locales sont interpellées sur leur responsabilité dans l’aggravation mal anticipée du déficit public. Mais où sont les pièces du dossier ?
Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative.
Plus fréquentes et mieux acceptées socialement, les séparations demeurent des étapes éprouvantes dans les parcours de vie. Les inégalités de genre, souvent exacerbées dans ces moments de tension…
Mises en cause cet automne dans le débat sur l’ampleur inattendue du déficit public, les collectivités locales sont-elles responsables de ce dérapage ?