La crise liée au confinement de l’économie a nécessité de la part des pouvoirs publics des mesures d’une nature très différente de ce qui a été expérimenté dans les crises…
Publications
Publications 301 à 312 sur un total de 939
Note
Renversement provisoire du (dés)ordre du monde : Les pays pauvres, à ce jour, sont moins touchés
Au 1er mai 2020, le nombre total de décès attribués au coronavirus dépasse les 230 000 : nous avons été pris à revers par une catastrophe annoncée.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années sur l’impact de la dégradation de notre environnement et sur la disparition des habitats et des espèces. Il y a une trentaine d’années…
La pandémie qui frappe la France nous démontre que la solidité et la résilience de la nation repose aussi sur ses infrastructures. Les infrastructures de santé bien sûr.
La surveillance épidémiologique repose par nature sur la collecte, le traitement et l’interprétation de données particulièrement sensibles – les données personnelles de santé.
Faillites, pertes d’emplois, difficultés à reprendre les processus de fabrication…
La triple crise que nous traversons (sanitaire, sociale, économique) est la plus spectaculaire (pour l’instant) d’une série qui, sans aucun doute, n’est pas près de s’arrêter.
La tentation pourrait être forte, au moment d’élaborer et de mettre en œuvre la sortie de crise sanitaire, de privilégier la prise en compte des effets économiques directement observables…
Olivier Schwartz dirige le laboratoire Virus et Immunité de l’Institut Pasteur. Il était récemment directeur scientifique de l’Institut Pasteur. Auteur de plus de 180 publications…
Depuis le début de l’épidémie, des nombreuses comparaisons sont faites d’un pays à l’autre, le plus souvent à partir d’un indicateur de mortalité.
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution.
« On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête » : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons…