Adoptant un discours délibérément martial, le président de la République se voulait, le 16 mars dernier, à la hauteur de l’enjeu : la lutte contre une pandémie mondiale…
Publications
Publications 337 à 348 sur un total de 936
Dans son discours du 12 mars dernier, le président de la République déclarait : « Mes chers compatriotes, il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons…
Note
Covid-19 et maladies chroniques : quand les usagers du système de soins ne peuvent plus y accéder
En 2019, la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) dénombrait 20 millions de patients atteints d’une maladie chronique en France. Depuis les annonces de confinement prises par le gouvernement le 12 mars dernier…
En dépit de l’angoisse et des urgences, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent revenir le plus vite possible à « la normale »…
Les choix politiques de gestion de la crise du coronavirus sont aujourd’hui commentés avec la paresse des évidences rétrospectives. Ce qu’il importe de comprendre…
Frappés par la même crise sanitaire, les gouvernements réagissent de manière remarquablement proche aux difficultés économiques qui en découlent. D’une ampleur inhabituelle…
La crise sanitaire que nous traversons a deux effets concurrents sur les relations sociales: d’un côté, elle nous lie fortement les uns aux autres; de l’autre, elle met en exergue nos divisions. Laurent Berger…
Beaucoup l’ont constaté ces derniers jours, l’épidémie de covid 19 est un formidable révélateur des impasses de la mondialisation :
L’épidémie du coronavirus met à l’épreuve la politique et ses responsables comme en attestent les exemples italien et français. Une analyse de Marc Lazar, spécialiste de la vie politique italienne…
Le tissu industriel français s’est trouvé fragilisé avant même la croissance exponentielle du Covid-19 en Europe…
La série de contributions « Coronavirus : regards sur une crise » de Terra Nova s’efforce de mettre en partage des réflexions…
Passés le temps de la stupéfaction et le long effort d’accommodation du regard à une crise sanitaire inédite, le temps de la réflexion et de l’intelligence collective doit reprendre ses droits.