Dans le contexte du nouveau mandat présidentiel d’Emmanuel Macron et de la formation du gouvernement…
Publications
Publications 37 à 48 sur un total de 856
Le retour de l’inflation nous fait sortir d’un cycle économique dans lequel nous étions installés. Le nouveau monde qui se dessine reste pour le moment confus.
Depuis vingt ans, l’Etat a encouragé le développement de la philanthropie, en réformant le cadre règlementaire du mécénat et de la fiscalité du don.
Une démocratie d’interaction ne doit pas se limiter à organiser les échanges entre gouvernants et gouvernés :
Emmanuel Macron réélu sait qu’il doit tenir compte d’une part de l’électorat qui avait choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour pour porter la voix de la Gauche.
L’hôpital souffre toujours, malgré les mesures d’urgence prise après le premier confinement. Crise de moyens, de management et d’organisation.
Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité…
Cet article propose de considérer la gouvernance mondiale de la santé publique dans la perspective plus large de la réforme de la gouvernance internationale. Il distingue plusieurs phases :
Cette note synthétise les réflexions et propositions d’un financier et d’un entrepreneur travaillant au cœur de l’économie de l’impact. Elle est constituée d’un volet politique…
Les pays de l’Union européenne ne sont pas restés passifs devant l’agression russe de l’Ukraine. Mais, en concentrant leur réponse sur les sanctions économiques, ont-ils choisi un levier efficace ?
Les clivages qui s’étaient installés entre Européens et créaient des confrontations répétées – Nord contre Sud, Est contre Ouest…
L’invasion de l’Ukraine par l’Etat et l’armée russes est une catastrophe. Pour les Ukrainiens en premier lieu. Au moment de publier cet article, l’alternative des Ukrainiens est terrible :