Aller au contenu de la page

Série « Européennes 2024 »

Les élections européennes des 6 et 9 juin prochains représentent un rendez-vous important. Dans cette série, nous rassemblons à la fois des textes permettant de comprendre ce qu’a fait l’Union européenne pour les citoyens européens au cours de la dernière législature et un ensemble d’autres contributions présentant nos propositions pour une Europe progressiste.

Publications 1 à 12 sur un total de 14
Note

Les avancées de l’Europe sociale

  • Georg FischerAncien Directeur aux Affaires Sociales à la Commission européenne et chercheur senior associé au WIIW (Vienna Institute for International Economic Studies), spécialisé dans les questions européennes d'emploi et de politiques sociales
La politique sociale de l’UE a beaucoup évolué ces dernières années. L’UE a établi un document programmatique qui définit le socle européen des droits sociaux.
Note

Elections européennes de 2024 : quel impact des droites radicales sur la prochaine législature ?

  • Catherine FieschiFellow Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute, Florence
  • Salvatore Vassalloprofesseur de sciences politiques à l’université de Bologne
Une analyse empirique des votes exprimés par les députés européens lors de la mandature qui s’achève montre les alliances qui ont émergé au Parlement européen depuis 2019…
Note

Le « paradis énergétique » de Jordan Bardella

  • Nicolas Goldbergresponsable du pôle énergie de Terra Nova
Sous des dehors plus mainstream que naguère, le programme de Jordan Bardella en matière énergétique et climatique est en réalité un programme de casseur et non de constructeur…
Note

Europe : que dit le RN ?

  • Thierry PechDirecteur général de Terra Nova
  • Annalivia Lacosteresponsable de la communication de Terra Nova
Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme.
Note

L’écologie, ça commence à bien faire. En Europe aussi ?

  • Pascal CanfinDéputé européen, Président de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen
  • Karl Pincherelle
L’écologie est entrée dans un nouvel âge : celui de la transformation systémique de nos sociétés. Celle-ci suscite des résistances nombreuses pour retarder…
Avec le Pacte vert européen, la Commission européenne a fait des enjeux climat et de protection de la nature le cœur de son projet politique, en se dotant d’une stratégie politique de transformation de son économie…
Sept ans après le référendum qui en a pris la décision, quel bilan peut-on faire du Brexit ? Pour Denis Tersen, il n’a pas tenu ses promesses.
Pendant longtemps, une Union européenne d’extrême-droite semblait inconcevable. Aujourd’hui cependant, les choses semblent bien différentes.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie