Les industries culturelles (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, jeux vidéo) sont prises en compte depuis de nombreuses années dans l’action du ministère de la culture.
Culture
Publications 1 à 12 sur un total de 21
Comment expliquer l’impression de dégradation de la qualité du débat public à l’occasion de la campagne présidentielle ? L’idéologisation du débat, la valse des thèmes…
Les réseaux sociaux, c’est bien connu, loin d’élargir le cercle de nos amis à ceux qui ne pensent pas comme nous, nous maintiennent dans un même cercle de raison – ou de déraison.
L’audiovisuel public sera-t-il globalement plus fort et plus efficace dans la poursuite de ses missions de service public, si ses différentes composantes, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde…
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution.
Touché de plein fouet par la crise du COVID-19, le secteur du tourisme fait face à une profonde remise en question. Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde…
Dans le souci de baisser les impôts supportés par les Français, il a été récemment proposé de supprimer la contribution à l’audiovisuel public (CAP)…
Public media platforms can only be defended if they transform radically to adapt to the digital revolution that is underway and to the new practices it is generating. This is the deep-seated belief of Mathieu Gallet, Radio France’s current chairman.
Les médias publics ne peuvent être défendus que s’ils se transforment radicalement pour s’adapter à la révolution numérique et aux nouveaux usages qu’elle génère.
Cette note de Terra Nova aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française.
La France ne s’inscrit pas dans la croissance du marché de l’art mondial et subit un moindre rayonnement de ses créateurs à l’échelle internationale. Pour répondre à cette situation…
Face à la mutation brutale qui transforme aujourd’hui le paysage audiovisuel mondial, à l’explosion de la consommation d’images…