Aller au contenu de la page
Note

Calendrier scolaire : pour de nouveaux temps éducatifs

Le constat est récurrent en fin d’année scolaire : un troisième trimestre raccourci, des élèves fatigués, un mois de juin désorganisé, des établissements accaparés par le brevet et le baccalauréat. Puis, la grande coupure d’été relâche la pression scolaire, le temps de s’aérer les esprits… ou de se coller devant les écrans. A la rentrée, le redémarrage s’annonce difficile…Malgré plusieurs tentatives de « reconquête » du temps scolaire, un choix collectif plus ou moins assumé suit toujours la même pente en faveur d’un temps scolaire trop dense : peu de semaines dans l’année, peu de jours par semaine, beaucoup d’heures par jour. Le temps global de travail n’est pas en cause mais sa concentration. Ce rythme, qui n’a pas d’équivalent chez nos voisins, n’est pas le plus favorable aux apprentissages. Il engage cependant tant d’arbitrages institutionnels et d’arrangements personnels qu’il semble difficile à réaménager. C’est pourquoi nous proposons ici une autre piste, celle de « nouveaux temps éducatifs » qui devraient être proposés au plus grand nombre d’élèves durant les interruptions de l’année scolaire. Ouvrir les établissements, accueillir les élèves, proposer des activités éducatives ouvertes pour prolonger et renforcer le lien de l’école avec les élèves, sur la base du volontariat. C’est d’ailleurs ce qui se fait déjà dans différentes programmes de l’Education nationale mais à une échelle actuellement trop réduite. Développer et systématiser l’offre d’une « École ouverte » pour permettre aux élèves de mener d’autres activités éducatives dans le cadre scolaire aiderait à corriger les déséquilibres de nos temps scolaires.

Publié le 

Le constat est récurrent en fin d’année scolaire : un troisième trimestre raccourci, des élèves fatigués, un mois de juin désorganisé, des établissements accaparés par le brevet et le baccalauréat. Puis, la grande coupure d’été relâche la pression scolaire, le temps de s’aérer les esprits… ou de se coller devant les écrans. A la rentrée, le redémarrage s’annonce difficile…Malgré plusieurs tentatives de « reconquête » du temps scolaire, un choix collectif plus ou moins assumé suit toujours la même pente en faveur d’un temps scolaire trop dense : peu de semaines dans l’année, peu de jours par semaine, beaucoup d’heures par jour. Le temps global de travail n’est pas en cause mais sa concentration. Ce rythme, qui n’a pas d’équivalent chez nos voisins, n’est pas le plus favorable aux apprentissages. Il engage cependant tant d’arbitrages institutionnels et d’arrangements personnels qu’il semble difficile à réaménager.

C’est pourquoi nous proposons ici une autre piste, celle de « nouveaux temps éducatifs » qui devraient être proposés au plus grand nombre d’élèves durant les interruptions de l’année scolaire. Ouvrir les établissements, accueillir les élèves, proposer des activités éducatives ouvertes pour prolonger et renforcer le lien de l’école avec les élèves, sur la base du volontariat. C’est d’ailleurs ce qui se fait déjà dans différentes programmes de l’Education nationale mais à une échelle actuellement trop réduite. Développer et systématiser l’offre d’une « École ouverte » pour permettre aux élèves de mener d’autres activités éducatives dans le cadre scolaire aiderait à corriger les déséquilibres de nos temps scolaires.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie