Aller au contenu de la page
Revue de presse

Le bac, et après ?

Un débat autour du baccalauréat et de ses pistes de réforme le jour des résultats du bac 2016, le 5 juillet 2016, dans Les Matins de France Culture, avec Armelle Nouis, co-auteur du rapport de Terra Nova « Comment sauver le bac? » et Fabien Truong, sociologue et ancien professeur de lycée, animé par Olivia Gesbert.
Publié le 

Aujourd’hui, mardi 5 juillet, jour des résultats du bac 2016, que vont devenir les nouveaux bacheliers ? Le bac peut-il encore être la pierre angulaire de l’orientation des lycéens ?

Ils sont plus de 695 000 à attendre, aujourd’hui, les résultats du bac. Issus des filières générales, technologiques ou professionnelles, la réussite ou non à cet examen conditionne leur entrée dans l’enseignement supérieur. Pourtant, pour une large part, ils connaissent déjà, depuis le début du mois de juin, leur affectation dans telle ou telle école ou université à la rentrée prochaine. On voit alors pointer la question de l’utilité du bac au sein d’un système scolaire conçu autour de la sacro-sainte application APB. Dans un rapport publié le 15 juin 2016, le think tank, proche du PS, Terra Nova, propose, non pas de supprimer le bac, mais bel et bien de le sauver. Alors, de quelle maladie est atteint cet examen qui fête cette année ses 208 ans ? C’est une des questions que nous poserons à nos deux invités Armelle Nouis, proviseure mais également co-auteur du rapport de Terra Nova et Fabien Truong, sociologue et ancien enseignant de SES en Seine-Saint-Denis qui réalise actuellement un documentaire, avec le réalisateur Mathieu Vadepied, autour de la question de l’orientation en classe de Terminale.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie