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Note

Le choc démographique dans l’enseignement supérieur

Cette note fait le point sur l’augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur. Si elle est, en soi, une bonne nouvelle, cette augmentation soulève d’importantes difficultés d’orientation et d’organisation. Faut-il considérer qu’il revient à l’université d’être, comme cela a été le cas ces dernières années, la variable d’ajustement par défaut du système, ou bien que les autres filières doivent aussi prendre leur part ? Et, si oui, laquelle ?
Par
  • Martin Andler
  • Jérôme Ferrand
Publié le 

Cette note fait le point sur l’augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur. Si elle est, en soi, une bonne nouvelle, cette augmentation soulève d’importantes difficultés d’orientation et d’organisation. Faut-il considérer qu’il revient à l’université d’être, comme cela a été le cas ces dernières années, la variable d’ajustement par défaut du système, ou bien que les autres filières doivent aussi prendre leur part ? Et, si oui, laquelle ? 

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