La fondation Terra Nova rend public un rapport sur les procédés d’affectation utilisés dans l’Education nationale pour répartir élèves et professeurs dans le secondaire et l’enseignement…
Enseignement supérieur et recherche
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Revue de presse
Faut-il réformer le baccalauréat ?
Armelle Nouis, proviseure de lycée et co-auteure de la note de Terra Nova « Comment sauver le bac ?
La sélection à l’université est un débat ancien, souvent crispé. Pourtant, elle semble déjà être en place :
Les rapports se multiplient ; le constat demeure. L’école française reste fortement inégalitaire. Un récent rapport de la Fondation allemande Bertelsmann vient encore illustrer cette situation :
De nombreux collectifs d’universitaires s’expriment actuellement sur les réformes en cours dans l’enseignement supérieur, et celles qui les ont précédées.
La note de Terra Nova publiée le 6 mars 2014, Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième, un pas supplémentaire vers la démocratisation, n’est pas passée inaperçue :
Les derniers résultats de l’enquête PISA renforcent le constat déjà ancien d’une école française peu performante…
Adoptée en juillet, la loi Enseignement supérieur et recherche clôt une année de houleux débats. Au-delà des critiques qu’on peut lui adresser…
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire.
Le débat sur la possibilité qu’offrirait la loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche de permettre à l’Université de dispenser des enseignements en anglais ne doit pas occulter les objectifs…
130 000 jeunes – un sur six – sortent aujourd’hui de l’Ecole sans diplôme. Seulement un quart des jeunes atteignent ou dépassent le niveau de la licence.
Le projet de loi en préparation sur l’enseignement supérieur et la recherche porte en lui la double responsabilité de rectifier les effets les plus néfastes des réformes précédentes…