Comment tester massivement de manière efficace ?


Dans cette note, nous proposons deux stratégies efficaces : le dépistage ciblé et le double dépistage.
Le dépistage ciblé est une méthode pouvant être adoptée à grande échelle (département, région, pays). En termes de fiabilité des résultats positifs, elle est de 3 à 30 fois plus performante que le dépistage unique, alors qu’elle ne nécessite que 10 % de tests supplémentaires. De surcroît, elle maintient le nombre de faux négatifs à des niveaux acceptables.
Le double dépistage est conçu pour des zones plus réduites à forte prévalence (ville, canton, département). Comparé au dépistage unique, il réduit de 50% à 65% le taux de faux négatifs, c’est-à-dire le taux de personnes contaminées qui sont testées négatives, mais il a un coût : il nécessite 107 % de tests supplémentaires.
La combinaison des deux stratégies est également intéressante : un dépistage ciblé dans les zones à faible prévalence et un double dépistage dans les zones à prévalence élevée. L’analyse de Miquel Oliu-Barton (maître de conférences à l’université Paris-Dauphine) et Bary Pradelski (chargé de recherche au CNRS, membre associé de l’Oxford-Man Institute) pour Terra Nova.