Aller au contenu de la page
La grande conversation 2022

« La santé c’est politique »

avec François Crémieux
Directeur Général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), François Crémieux partage son analyse sur l’état actuel et futur du système de santé français. Interrogé par Mélanie Heard, experte de santé à Terra Nova, il revient sur les enseignements de la crise Covid.
Publié le 
Cette publication fait partie de La grande conversation 2022

Ecouter le podcast

Prévention, médecine sociale : le système de santé français “désarmé”


Parmi les sujets abordés dans cet épisode, celui de la solidité de l’offre curative en France, démontrée lors de la pandémie, mais contrebalancée par le désarmement du système de santé en matière de prévention : absence d’un réel corps de médecine sociale, enjeux de formation, de répartition des métiers… Une véritable carence, croisée aux inégalités d’accès à la santé, dont on réalise qu’elle ne peut être que très marginalement compensée par le renforcement de l’offre de soin. 


Quelles politiques publiques pour demain ?


La pertinence du modèle français s’est construite autour d’un paradigme d’universalité et de solidarité : une offre de santé bien structurée et accessible financièrement. Est-il encore suffisant ? François Crémieux explore l’hypothèse d’une santé partant du besoin des populations à l’échelle des territoires, raisonnant à différentes échelles : l’école, l’entreprise, classes d’âges… 
Il revient à cette occasion sur le rôle de chacun, et les porosités entre les différents corps du système de santé – système hospitalo-universitaire, santé scolaire, médecine libérale, agencés sous un pilotage local… voire un pilotage politique.
Cet épisode fait partie des formats réguliers proposés par Terra Nova dans la cadre de la grande conversation. Abonnez-vous à la chaîne de podcasts la grande conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie