Les Français de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation de cannabis
L’opinion des Français sur le cannabis évolue. Il se trouve à un « point de bascule », indique une enquête* Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova, révélée par franceinfo lundi 11 juin. Les personnes interrogées sont de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation de cannabis. À l’heure actuelle, cette consommation, mais aussi la vente et la production, sont strictement interdites.
Ce changement de mentalité est lié au « renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans ». Une quinzaine de millions de Français majeurs auraient déjà consommé du cannabis, précise l’enquête. Parmi les personnes sondées, 2% reconnaissent prendre du cannabis de façon quotidienne. Les profils le plus répandus des consommateurs de cannabis sont les publics jeunes, diplômés, urbains et dans les CSP +.
Pas de vente libre, mais un encadrement
L’enquête révélée par franceinfo montre que « les Français sont prêts à envisager une alternative » à la politique de répression menée par les gouvernements successifs. Néanmoins, les sondés réclament « une régulation et un encadrement rigoureux ». Pas question d’avoir une vente libre. Cela consisterait plutôt à mettre en place « des règles concernant la production de cannabis, sa distribution et sa consommation en France, tout en maintenant son interdiction dans certains cas ». Par exemple, 51% des Français se déclarent favorables à l’idée de réserver l’usage du cannabis aux seuls adultes.
La question de la dépénalisation du cannabis n’est pas posée dans cette enquête, malgré tout, il y a une évolution de la position des Français sur ce sujet. Selon une autre enquête Ifop pour l’Express, publiée en décembre 2017, 41% des personnes interrogées se déclaraient favorables à une « ouverture maîtrisée ». Ils n’étaient que 26% en 1996.
Des politiques de répression inefficaces
Cette enquête montre que les Français interrogés sont « convaincus que les politiques actuelles ne fonctionnent pas ». 66% des sondés jugent que ces politiques publiques sont « inefficaces » pour prévenir les risques de santé, 76% pour limiter la consommation de cannabis et 78% pour enrayer les trafics. Entre deux tiers et trois quarts des Français ne croient plus à la pertinence d’un système répressif, inspirée par la loi de 1970. Seuls 21% des sondés pensent qu’on ne devrait pas changer la loi actuelle.
Un système répressif rejeté par les Français, qui considèrent à 91% que le cannabis nuit à la santé, mais n’est pas plus dangereux que le tabac, dont la vente est légale en France. Les personnes sondées estiment également que le cannabis est à peine plus nocif que l’alcool.
L’usage thérapeutique du cannabis plébiscité
Les résultats de l’étude d’Ifop montrent un plébiscite pour le cannabis thérapeutique : 82% des Français souhaitent l’autorisation de cet usage sur ordonnance médicale « dans le cadre du traitement de certaines maladies ». 62% considèrent même que le cannabis médical devrait pouvoir être accessible sous toutes ses formes (médicamenteuse, fleur séchée, huile, extraction, etc.) et 56% estiment qu’il devrait être remboursé par la Sécurité sociale.
*Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 2005 personnes majeures. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 mai 2018.