Une démocratie d’interaction ne doit pas se limiter à organiser les échanges entre gouvernants et gouvernés :
Santé
Publications 13 à 24 sur un total de 92
L’hôpital souffre toujours, malgré les mesures d’urgence prise après le premier confinement. Crise de moyens, de management et d’organisation.
Cet article propose de considérer la gouvernance mondiale de la santé publique dans la perspective plus large de la réforme de la gouvernance internationale. Il distingue plusieurs phases :
Les arguments pour repousser l’urgence de vacciner les enfants contre le Covid ne résistent pas à l’examen ; un débat public mieux nourri doit être favorisé en amont des décisions à venir.
Comment la vaccination progresse-t-elle en Seine-Saint-Denis, un territoire où la nécessité d’aller vers les populations à risque se pose avec une particulière acuité? Aurélie Combas-Richard…
Après avoir été pionnier pour offrir aux personnes immunodéprimées l’accès à une troisième dose de vaccin et aux anticorps monoclonaux…
Confinement, crainte de la contagion, besoin d’espace : beaucoup d’urbains rêvent de logements plus grands, de jardin, d’accès à la nature. Vont-ils pour autant franchir le pas…
Comment trouver la manière de mesurer la pertinence des dépenses supplémentaires en santé ? Dans un contexte budgétaire transformé par la crise Covid mais qui restera contraint…
La crise sanitaire a remis en avant le débat sur l’effort national consacré à la santé. Combien sommes-nous prêts à dépenser pour notre santé ?
Juste avant le G7 qui se réunit à Londres les 11, 12 et 13 juin, une enquête d’opinion fait le point sur la perception de la situation de l’après-Covid dans les pays représentés au G7.
Confrontée à une crise inédite, l’Union européenne a dû apprendre dans l’urgence à développer des actions communes dans un domaine, la santé, qui ne relevait pas de ses compétences.
La Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM)…