Une réforme résolue de l’accès aux soins de proximité, pour mieux lutter contre les déserts médicaux, est annoncée à l’horizon du Conseil national de la refondation…
Santé
Publications 13 à 24 sur un total de 111
Quel discours de prévention construire lorsqu’émerge une épidémie dont le principal facteur de risque est d’être un homme ayant des relations sexuelles avec de multiples autres hommes ?
Troisième année de vie avec le Covid : les choix politiques d’hier et d’aujourd’hui méritent-ils d’être ré-interrogés en cette rentrée…
Après deux années de crise sanitaire, les services d’urgence des hôpitaux risquent de connaître des situations de tension cet été. Le nouveau ministre de la santé, François Braun…
La crise Covid a reposé dans l’urgence la question du recours politique à l’expertise scientifique.
A la veille de l’été, les alertes se multiplient sur la situation de l’hôpital. Une mission « flash » doit proposer des pistes d’amélioration avant les vacances.
Jean-Luc Mélenchon a abondamment contesté les mesures sanitaires prises pour lutter contre le Covid. Au-delà d’attaques fluctuantes…
Une démocratie d’interaction ne doit pas se limiter à organiser les échanges entre gouvernants et gouvernés :
L’hôpital souffre toujours, malgré les mesures d’urgence prise après le premier confinement. Crise de moyens, de management et d’organisation.
Face à la pandémie, la candidate du Rassemblement national affirmait en novembre 2021 qu’elle aurait fait « radicalement différemment sur l’intégralité de la crise sanitaire ».
Cet article propose de considérer la gouvernance mondiale de la santé publique dans la perspective plus large de la réforme de la gouvernance internationale. Il distingue plusieurs phases :
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé présentée par Bernard Kouchner alors ministre de la santé a mis en avant un double principe :