Aller au contenu de la page

Ukraine

L’attaque de la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 a ouvert une période de grande incertitude. Pour l’Ukraine avant tout, confrontée à des crimes de masse. Mais aussi pour l’ensemble du continent dont la politique de sécurité (stratégique, énergétique…) est mise en question. Les contributions rassemblées ici explorent les dimensions multiples de cette crise majeure des relations internationales.

Note

La Paix, c’est la guerre. Faut-il négocier maintenant avec Poutine ?

  • Thorniké Gordadzéchercheur en relations internationales, enseigne à Sciences Po Paris, ancien ministre de l’intégration européenne et euro-Atlantique de Géorgie
N’est-il pas temps de mettre un terme à la terrible guerre qui déchire l’Ukraine en entamant le plus rapidement possible des négociations avec le Président russe ? Cette idée…
Note

Ukraine et Russie à l’épreuve de la guerre

  • Anna Colin Lebedevmaîtresse de conférences en science politique, et directrice du master « Risques, sécurité et conflits » à l’Université Paris Nanterre
Dans son ouvrage consacré à l’histoire des relations entre les sociétés russe et ukrainienne depuis la période soviétique, Jamais frères ? Ukraine et Russie :
Note

L’Italie, la Russie de Poutine et l’Ukraine

  • Marc LazarProfesseur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po
Les Italiens sont appelés aux urnes le 25 septembre prochain. Selon le choix qu’ils feront, la politique italienne vis-à-vis de la Russie pourrait en être affectée…
Note

La Pologne face à la guerre en Ukraine

  • Małgorzata Bonikowska
Comment comprendre les récentes tensions franco-polonaises à propos de l’Ukraine ? Même si les deux pays ont adopté des positions similaires sur cette crise…
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie